Les Six Sons Curatifs ainsi que les gestes qui les accompagnent nous aident à retrouver, à équilibrer et nettoyer les organes vitaux. Ils stimulent également le flux de Chi qui parcourt le corps, ce qui permet d’améliorer la santé et la vitalité. Ces Six Sons Curatifs Cosmiques vont vous aider à rétablir et à maintenir calme et bien-être. Un plus grand plaisir sexuel et une meilleure digestion vont aussi pouvoir se manifester. De petits désagréments, rhumes, grippes, toux, peuvent être évités ou disparaître plus facilement. De nombreux psychologues ont enseigné à leurs patients comment utiliser les Six Sons Curatifs pour se débarrasser de leurs dépressions, angoisses ou colères. Des thérapeutes manuels utilisent les Six Sons pour accélérer les guérisons, ce qui leur permet d’économiser leurs forces.
La pratique des Six Sons Curatifs est un moyen de se nettoyer des émotions négatives qui résident dans nos organes. Ce n’est que récemment que la science occidentale a commencé à comprendre que nos organes fonctionnent à la façon des disques durs d’ordinateur, conservant dans leur mémoire toutes nos expériences et émotions négatives. Une connaissance que les Taoïstes ont acquise il y a déjà des milliers d’années. Les émotions négatives font parties de ce qui nous constitue, les émotions sont de l’énergie, tantôt positive tantôt négative. La pratique de l’Alchimie Interne Suprême transforme le négatif en positif. Ce sont des changements qui peuvent se poursuivre à des niveaux de plus en plus subtils.
Le Tao considère les émotions négatives ni comme des pêchés ni comme des manifestations diaboliques. Au contraire, il se contente de créer une balance, un « pH » équilibré entre positif et négatif. L’acide est dit négatif, l’alcalin positif et nous, nous cherchons l’équivalent d’un taux de pH équilibré. Si les émotions négatives sont trop fortes, c’est dangereux, c’est trop « acide ». Dans notre pratique quotidienne, nous recherchons la balance en coupant court aux manifestations les plus extrêmes. Nous ne nous battons pas avec les émotions négatives, nous cherchons juste à les équilibrer ; c’est la mission des sons curatifs. Les tourments qui nous envahissent, qui nous épuisent peuvent disparaître avec cette technique. Parmi ces émotions négatives, certaines peuvent être recyclées, à la façon d’un compost, et se transformer en énergie positive. Le négatif que nous ne parvenons pas à recycler par nous-même, peut être renvoyé à la Terre Mère qui est capable de le raffiner et de nous le rendre sous forme d’une force guérisseuse, source de bien-être et de sagesse. C’est un devoir pour tous ceux qui comprennent l’importance de l’Alchimie Interne Suprême puisque c’est une pratique aussi courante dans notre quotidien que de respirer… » Mantak Chia