Taï Chi 1 & 2

 

Le Tai Chi I, tel qu’il est pratiqué dans le système du Healing Tao, facilite et met en avant l’utilisation de la puissance qui résulte de la décharge d’une force qu’on appelle en chinois "Fa Jin". Il inclut aussi l’utilisation des huit variations de cette force-décharge, connue sous le nom de "Ba Fa Jin". On l’applique dans le contexte des "Poussées de Mains", le Tui Shou.

 

Cette décharge de force s’explore à travers une forme particulière et divers exercices techniques, en droite ligne de la tradition des arts martiaux internes.

 

Ces principes seront développés à travers une triple approche, intégrant les fondations du système du Healing Tao, la Chemise de Fer I et la pratique du Tai Chi Chi Cong I.

 

Elle convient à tout pratiquant de Tai Chi, du débutant à ceux qui maîtrisent les formes avancées. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir plus de force martiale mais aussi (comme les Classiques nous l’ont révélé) de développer le "Jin" qui épaulera tout étudiant aussi bien dans sa quête spirituelle que dans sa recherche d’une meilleure santé.

 

Voir aussi, le nouveau livre de Mantak Chia "Tai Chi Yang Style — Discharge Form — Tai Chi CHi Kung II

 

 

  Mantak CHIA à propos du Taï Chi 2

 

 " Le Tai Chi II est une de mes pratiques préférées. Dans le Tai Chi I, nous apprenons la forme, la structure, l’accumulation de puissance et la force du Dan Tien. Alors que dans Tai Chi II, vous avez accès à une véritable décharge de ces forces. Nous avons une succession de mouvements lents, suivis d’autres très rapides. Un peu comme de l’aérobique. La partie lente est yin, la rapide est yang. Ça a beaucoup à voir avec la notion de "structure défensive" et les poussées de mains (Tuishou). Les pratiquants commenceront à comprendre que le Tai Chi, c’est aussi une histoire de puissance et pas seulement de mouvements lents. Même s’il faut d’abord bien assimiler cette lenteur dans le mouvement pour mieux intégrer la Structure.

 

  Dans le Tai Chi II, vous avez des mouvements rapides puis des mouvements lents, suivis à nouveau par des mouvements rapides, c’est de cette façon que l’on créera en nous la montée de la puissance.

 

Cette force peut servir dans les arts martiaux ou simplement, être utilisée pour se renforcer. Dans le Tao, quand on apprend une technique pour se protéger, on espère toujours ne pas avoir à l’utiliser…"